Association Julienne Javel : accompagnement pour personnes en difficulté

Association Julienne Javel à Chalezeule - Besançon

L’association Julienne Javel a pour objectifs l’insertionla promotion des personnes en difficulté et aussi l’accès à l’ensemble de leurs droits à travers différentes formes d’accompagnement personnalisé.

Il s’agit de proposer à ces personnes des moyens pour améliorer leur situation en leur procurant, dans l’un ou l’autre des établissements ou services, un hébergement, éventuellement un travail temporaire, et les possibilités d’accéder à un logement (ou de se maintenir dans leur logement), à une formation, à des soins ou à tout autre soutien adapté.

Le CHRS

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Julienne JAVEL propose 64 places d’insertion réparties comme suit :

 

  • il accueille et héberge 50 hommes en chambres individuelles avec sanitaires, dans un bâtiment situé au cœur du village de Chalezeule.
  • il dispose par ailleurs de 14 places de CHRS en diffus, dans 14 logements situés à Besançon, permettant d’accueillir des femmes.

Les résidents du foyer bénéficient de repas élaborés sur place. Ils participent aux frais de séjour à hauteur de 25% de leurs ressources.

Le Centre d’Hébergement reçoit environ 140 personnes en situation d’exclusion chaque année et constitue un maillon dans l’accompagnement qui va de l’urgence au logement, mais aussi au soin, à l’accès aux droits, à l’emploi…

Les personnes accueillies sont orientées par le SIAO sur demande d’un travailleur social. Rapidement après son admission, la personne construit avec son travailleur social référent un projet, en vue d’amorcer un parcours vers la sortie du CHRS dans les meilleures conditions possibles.

Action d’adaptation à la vie active

La mise en activité, associée à l’hébergement, est ancrée dans la culture de l’association depuis sa fondation. Aussi a-t-elle développé et structuré des outils pour mettre en activité les personnes accueillies.

Le premier de ces outils est devenu un Centre d’Adaptation à la Vie Active en 1979, et s’est développé pour devenir la menuiserie Javel en 1986, installée dans les locaux de la zone des marnières à Chalezeule. En 2011, la menuiserie Javel a fermé ses portes pour des raisons économiques, mais notre action d’adaptation à la vie active perdure sous une autre forme aujourd’hui.

Nous réalisons divers travaux d’entretien de locaux, espaces verts, accompagnement au déménagement social, etc. Cette action du CHRS ne relève pas de l’Insertion par l’Activité Economique, mais est régie par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Dans un parcours d’insertion, elle s’inscrit comme une première marche. Elle est encadrée par le décret du 3 juillet 2001 relatif aux conditions de fonctionnement et de financement des centres d’hébergement.

La Mission Habitat

La Mission Habitat est agréée au titre de l’article L365-4 du code de la construction et de l’habitation pour agir en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées (activité d’ingénierie sociale, technique, et financière). Dernière née des services de l’association Javel, la Mission Habitat assure depuis 1994 des missions liées à l’accompagnement social de personnes exclues vers un projet de logement adapté à leur situation et mobilisant un large partenariat social, technique et politique.

  • Un service mobile et proche des personnes
    Agissant dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), la Mission Habitat se déplace sur tout le territoire du Doubs, à la rencontre des publics en difficultés sur le lieu où ils vivent.
  • Accompagnement spécifique sur les questions de logement et plus largement de l’Habitat
    A travers ses interventions en Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)classique et spécifique, auprès de toutes familles en difficultés d’habitat, des Gens du voyage en voie de sédentarisation, sur des projets d’auto construction, etc. Elle occupe une place de médiateur entre les ménages et les institutions, bailleurs et collectivités.
  • Prévention des expulsions
    Le service Mission habitat propose des accompagnements AVDL (Vers et Dans le Logement) dans le cadre de la prévention des expulsions. Sur prescriptions de la CCAPEX (Commission de Coordination de Préventions des Expulsions), un accompagnement est proposé à chaque ménage pour tenter d’éviter l’aboutissement de la procédure d’expulsion et trouver une solution adaptée pour chaque famille.
  • Une expérience du logement indigne
    Les publics les plus en difficulté sont souvent aussi ceux qui souffrent du mal logement. Nos actions en direction de ces personnes nous ont amené à nouer un partenariat avec la Fondation Abbé Pierre dès 2001, et nous avons participé, de 2007 à 2011, au programme national « SOS Taudis » lancé par la Fondation. Il s’agissait d’un repérage des situations de logements indignes et insalubres, suivi d’une interpellation des pouvoirs publics et dispositifs de droit commun, de mise en sécurité des personnes, et d’accompagnement dans la résolution des difficultés. Aujourd’hui encore, nous bénéficions du soutien de la Fondation Abbé Pierre sur la lutte contre l’habitat indigne.
  • Lutte contre la précarité énergétique : programme Habiter Mieux
    Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre la précarité énergétique, l’association Javel est devenue « opérateur » du programme national Habiter Mieuxsur le département du Doubs. Nous exerçons une mission d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) auprès de Propriétaires Occupants à ressources modestes pour les aider à réaliser un programme de travaux dont la finalité est d’améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat et donc de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant leur confort.
  • Une équipe pluridisciplinaire structurée pour apporter des solutions individualisées
    L’équipe de la Mission Habitat rassemble des compétences complémentaires dans le champ de l’ingénierie sociale, du travail social, et dans le champ technique. Cette pluridisciplinarité permet une adaptation forte dans les réponses apportées aux difficultés posées sur le terrain et dans la collaboration avec les différentes institutions sanitaires et sociales.

Jardins de Cocagne

Les Jardins de Cocagne ont été créés par l’association Julienne Javel à Chalezeule (25) en 1991.

Conventionnés Structure d’Insertion par l’Activité Economique dans le cadre des politiques de l’Emploi, les Jardins de Cocagne proposent un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel individualisé à des personnes en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.
Par la production et la commercialisation de légumes et de fruits biologiques vendus sous forme de panier hebdomadaire à un réseau d’abonnés, et par des activités de transformation (nectars), les Jardins de Cocagne permettent à ces personnes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

40 personnes sont accueillies en moyenne à Chalezeule. Elles sont encadrées par une équipe composée d’encadrants techniques maraîchers et d’une conseillère en insertion, placés sous l’autorité d’un chef de service.
En structurant son projet autour de la lutte contre les exclusions, du développement local, et de la protection de l’environnement, les Jardins de Cocagne sont enracinés au cœur du Développement Durable et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les Jardins de Cocagne sont adhérents du Réseau Cocagne. Ce réseau mène des actions pour soutenir l’ensemble des Jardins de Cocagne de France.

Association Julienne Javel
2 Grande Rue
25220 Chalezeule
www.julienne-javel.org

Publicités