2018 : Besançon fête les 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban à l’Unesco

10-ANS-VAUBAN

En 2018, les douze sites du Réseau Vauban célèbreront le 10e anniversaire de l’inscription des  fortifications de Vauban au Patrimoine mondial.

Cette célébration sera marquée par une série de temps forts. Programmation disponible sur www.sites-vauban.org

QU’EST-CE QUE LE PATRIMOINE MONDIAL ?

 

La notion de patrimoine mondial est née autour de l’opération de sauvetage des temples d’Abou Simbel en 1956, mobilisant la communauté internationale pour un patrimoine jugé exceptionnel et universel, dont la disparition constituerait une perte pour l’humanité toute entière.

Le 16 novembre 1972, la Conférence générale de l’Unesco adopte la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

Aujourd’hui, ce sont 1073 biens répartis dans 165 états qui figurent sur la Liste du patrimoine mondial. Cette reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle par la communauté internationale ne représente pas une fin en soi, mais un engagement de préservation de ces hauts lieux patrimoniaux pour les générations futures. http://whc.unesco.org/fr/list

DOUZE SITES D’EXCEPTION

Douze sites majeurs fortifiés par Vauban. Les fortifications de Besançon sont inscrites depuis 2008 sur la Liste du Patrimoine mondial.

Chaque site représente une facette des fortifications de Vauban, formant ainsi une déclinaison complète et exemplaire de l’œuvre de défense du grand ingénieur et exprimant la valeur universelle exceptionnelle de son œuvre.

Ce qu’ils ont en commun, c’est leur parfaite intégration dans des paysages sublimes. Besançon ne fait pas exception avec sa citadelle, pièce maîtresse de l’ensemble urbain fortifié et son enceinte urbaine (Battant, bastions, courtines, et demi-lunes dominés par le fort Griffon). Il signe ainsi une réalisation majeure complétée par six tours à canons bastionnées le long du Doubs.

En France, 43 biens aussi exceptionnels que variés sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial dont huit sites en Bourgogne-Franche-Comté :

Abbaye cistercienne de Fontenay (1981)
Basilique et colline de Vézelay (1979)
Saline de Salins-les-Bains et la Saline Royale d’Arc-et-Senans
Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (1998)
– Fortifications de Vauban (2008), dont celles de Besançon
– Les Climats du vignoble de Bourgogne (2015)
– Oeuvre architecturale de Le Corbusier, dont la chapelle de Ronchamp
Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (2011)

FÉDÉRÉS AU SEIN DU RÉSEAU VAUBAN

Les douze sites majeurs de Vauban inscrits au Patrimoine mondial sont fédérés au sein du Réseau Vauban. L’association, dont le siège se trouve dans les murs de la citadelle de Besançon, coordonne les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel.

EXPOSITION DIS-MOI, C’EST QUOI LE PATRIMOINE MONDIAL ?
DU 12 MAI À LA FIN DES VACANCES DE TOUSSAINT 2018

Placée sous le patronage de la commission française de l’UNESCO, l’exposition Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ? s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 7 à 14 ans. Ludique et didactique, cette installation de 50 m² vous permet d’appréhender en famille la notion de «Patrimoine mondial», sans frontières, omniprésent et commun à tous.

POUR VIVRE LE PATRIMOINE FORTIFIÉ DE L’INTÉRIEUR

Avec le magazine Forts ! du Réseau Vauban, laissez-vous guider sur les sites majeurs au fil des rencontres avec celles et ceux qui les font vivre :
www.sites-vauban.org/telechargement/Magazine_Forts!_1.pdf

Publicités