Le Projet Sport Outdoor de Besançon en 2018

Sport Outdoor

Le projet Outdoor actuellement mené par le Grand Besançon et ayant pour objectif d’affirmer les atouts naturels de son territoire prévoit le développement d’un espace de trail se traduisant  par la création de circuits pour répondre à l’augmentation importante du nombre de pratiquants choisissant la course en pleine nature.

Concernant la pratique sportive du Trail, Besançon a été l’une des premières villes à l’échelle nationale à se lancer dans la grande aventure de cette discipline émergente, avec le lancement en 2004 du Trail des Forts.

Cette épreuve a su capitaliser sur les richesses du territoire qu’elle traverse pour devenir près de 15 ans plus tard, la référence dans le grand Est en accueillant en 2017 plus de 4500 concurrents.

 

La richesse du territoire et les panoramas qu’il propose, sur certains points jusqu’au Mont- Blanc, sont autant de justifications pour réaliser dans le Grand Besançon un site de pratique en accès permanent, tant pour les usagers locaux que dans le but de construire une attractivité touristique  spécifique à la discipline.

La création d’un espace de Trail servira les besoins quotidiens des bisontins et grands bisontins qui souhaitent s’engager sur un parcours simple à suivre et constituera un outil servant l’attractivité touristique du territoire du Grand Besançon, en se positionnant comme une offre complémentaire à des produits culturels, gastronomiques.

Ce nouvel espace au service de la politique de développement du sport pour tous et du sport santé disposera de service numérique dédié, pour intégrer les logiques actuelles d’une connectivité très avancée dans le milieu des pratiques sportives outdoor (géolocalisation, suivi de l’activité corporelle…).

L’aménagement des circuits de trail et la mise en place de son outil numérique est prévu pour le printemps 2018.

LE « FESTIVAL DE L’OUTDOOR »

La conception d’un « Festival de l’outdoor » sous la forme d’un évènement convivial et chaleureux est en cours afin de valoriser le travail conduit par le Grand Besançon pour mettre en avant le potentiel « OUDOOR » de son territoire.

Ce Festival, dont la première édition devrait avoir lieu en 2018, rassemblera professionnels et pratiquants en lien avec des événements et manifestations sportives autour de l’itinérance (pédestres, cyclistes, équestres) et des animations musicales en soirée.

LE 13 MAI 2018, SOYEZ PRÊT POUR LA 15E ÉDITION DU TRAIL DES FORTS

Toujours plus « forts » Le Trail des Forts confirme son statut de plus grande course de nature de l’est de la France.

Publicités