Le Tchoukball de Valdahon, champion de France

Le Tchoukball Club Comtois est un tout jeune club de sport créé il y a seulement 4 ans. Cette association est née de la volonté d’un groupe de personnes souhaitant pratiquer une activité physique avec de faibles risques de blessure.

Le choix s’est donc tout naturellement tourné vers le Tchoukball pour ses différentes caractéristiques comme la mixité et le contact interdit entre joueurs.

Depuis, le club a fait du chemin. Une section «jeunes» (-15) s’est ouverte en 2016 et une nouvelle section (-12) verra le jour à la rentrée.

 

Le nombre de licenciés augmente chaque année, à l’image de celui de la fédération française puisque plus de 400 licenciés jouent à ce sport atypique.

Les comtois participaient depuis le début aux différentes compétitions officielles françaises ainsi qu’aux tournois suisses et anglais avec des résultats mitigés, mais cette année les choses ont changé. En effet, en novembre, les Valdahonnais se sont qualifiés pour les phases finales du championnat et finissent 21e du tournoi international de Genève sur 53 clubs participants.

En février, au Havre, nos Valdahonnais décrochent la Coupe de France. Mais le plus beau restait à venir, le week-end des 5 et 6 mai, à domicile, Colette Lombard, maire adjointe aux sports, a eu le plaisir de remettre le trophée du Championnat de France à l’équipe de Tchoukball de Valdahon.

En effet, après plusieurs matchs avec les meilleurs clubs français de métropole et de La Réunion, le Tchoukball Club Comtois a tout donné lors de la dernière rencontre, aidé par des supporters venus en nombre et bien décidés à se faire entendre.

Le bilan de ces deux journées est plus que positif puisque les cinq matchs ont été remportés.

Le classement à l’issue de cette dernière journée de championnat est le suivant :

1er Tchoukball club Comtois
2e Pont de Vaux
3e Paris First
4e Tchoukball Normandie Team
5e Tchoukball club de Melle
6e ABCC La Réunion

Les Valdahonnais ont donc ouvert les portes du championnat d’Europe pour 2019. Le président  du club, Simon Lethier, a salué la saison ponctuée de beaucoup d’émotion et de bons moments qui n’auraient pu exister sans la participation de tous les bénévoles, des partenaires et de la ville de Valdahon.

Félicitations à tous !

Publicités