L’Université de Franche-Comté en Chiffres

L’Université de Franche-Comté, une des plus anciennes de France, a été fondée en 1423. Elle compte plus de 24 000 étudiants – dont plus de 20% d’étudiants et stagiaires en provenance de l’Europe et du monde entier – répartis sur toute la Franche-Comté, et principalement Besançon, sa capitale.

Principales filières

Elle est pluridisciplinaire avec six UFR ou « facultés » : Sciences du langage, de l’homme et de la société ; Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion avec son Institut d’Administration des entreprises (IAE) ; Sciences et techniques ; Santé ; Unité de Promotion Formation Recherche des Sports ; Sciences, techniques et gestion de l’industrie ; 2 Instituts universitaires de technologie, 1 Institut supérieur d’ingénieurs (ISIFC) et 1 Centre de linguistique appliquée (CLA) réputé, qui accueille chaque année plusieurs milliers de stagiaires, 1 Observatoire des Sciences de l’Univers et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation.

 

Recherche

Ses unités de recherche labellisées entretiennent des relations avec de nombreuses universités étrangères en Europe et dans le monde entier. Elles se répartissent dans les domaines des « Sciences de l’Environnement et de la Santé, des Sciences de l’Homme et de la Société, des Sciences pour l’Ingénieur et Sciences Fondamentales ».

L’Université de Franche-Comté regroupe des laboratoires et des instituts internationalement reconnus entre autres en mécanique et microtechniques et a su évoluer vers les techniques les plus modernes. L’ensemble des équipes des différents secteurs de recherche s’appuie sur plusieurs Écoles Doctotales de la COMUE UBFC.

Points forts

Une centaine d’accords interuniversitaires et quelques 200 accords interinstitutionnels Erasmus+ permettent des échanges étudiants et de personnel académique et administratif avec des établissements d’ensei- gnement supérieur étrangers répartis sur les cinq continents.

Besançon reçoit de plus chaque année des milliers de stagiaires étrangers venus apprendre le français dans son Centre de linguistique appliquée (CLA) qui bénéficie d’une renommée internationale.

De plus, membre fondateur de la COMUE UBFC, l’UFC porte plusieurs masters internationaux d’excellence dispensés en anglais, notamment en sciences de l’ingénierie et en sciences de l’environnement.

Situation géographique

La ville de Besançon a été fondée il y plus de deux mille ans sur un site exceptionnel : enserrée dans un méandre du Doubs, c’est une très belle cité aux maisons de pierre calcaire et à l’architecture préservée.

Capitale économique et universitaire du Département du Doubs qui est le plus industrialisé de France (Automobiles Peugeot, ALSTOM, etc ), elle est aussi la première ville verte de France, pays de forêts et de grands espaces. Sa citadelle fait partie du «Réseau Vauban» et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À 2 h de Genève, 2h30 de Zurich, Paris, Lyon et Strasbourg et 4h de Francfort par le TGV, proche de l’aéroport de Bâle/Mulhouse, elle bénéficie d’une situation géographique idéale.

Ville à la vie sportive et culturelle intense, elle présente chaque année en septembre un festival de musique internationale de réputation mondiale.

La ville est proche des pistes de ski du Jura et sa région est réputée pour ses sports «outdoors», par exemple pour la pratique du vélo tout terrain ainsi que pour la pêche en rivière.

Publicités